Souhaitez-vous en savoir plus sur l’histoire du cercle de Bruges ? Si vous êtes un supporteur de cette illustre association, sachez qu’il y a un parterre de choses à raconter sur la vie de votre équipe. Si vous n’en êtes pas encore un, l’histoire de ce cercle peut également vous donner assez d’engouement pour l'aimer. Découvrez l’histoire qui fait la grandeur du cercle de Bruges.
L'histoire du cercle de Bruges
Le cercle de Bruges est une association de football belge qui évolue actuellement en première division du championnat de Belgique. Le cercle Bruges est le rival historique du club Bruges avec lequel il partage le stade Jan-Breydel, une enceinte de plus de 29 000 places. Même s'il dispose de moins de supporters que son rival (9 000 en moyenne) le cercle Bruges n'est pas moins grand de par son histoire.
Fondé en 1899 par l'association des anciens élèves de l'Institut Saint-François-Xavier de Bruges, il portait alors le nom de Cercle sportif brugeois. La même année de sa création, plus précisément le 7 novembre 1899, le club s’affilie à la fédération belge de football. Depuis, l’histoire n’a cessé de s’écrire. En effet, il est et reste à jamais le 1er club Flamand à avoir remporté le championnat de première division belge.
Après ce sacre, le cercle Bruges remporte le doublé coupe et championnat belge en 1927. Puis un autre titre de champion de Belgique en 1930. Il a fallu attendre 1985 avant que l’association ne remporte un autre titre, celui de la coupe de Belgique. Cette longue période de disette intervient à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Pendant cette période, le cercle Bruges a connu des descentes en enfer allant jusqu'à chuter en 3e division à 2 reprises.
Cependant, depuis son retour sur la scène principale en 2003, le cercle a su se maintenir. Son meilleur classement depuis cette ère se fait en 2008 où il occupe la 4ᵉ place. En 2021, le cercle Bruges joue sa 83ᵉ saison au plus haut niveau du championnat Belge. À noter également que le cercle a participé à 3 reprises aux compétitions européennes en 1985, 1996 et 2010 sans jamais arriver à dépasser le premier tour.
Les supporters du cercle de Bruges
Habillés en vert et noir, couleurs du cercle, les supporteurs de cette association scandent haut et fort l’expression « Lang Leve Cercle », littéralement « Longue Vie au Cercle ». C’est le cri pour encourager les joueurs de leur équipe. Plus qu’un simple club, les supporteurs du cercle de Bruges détestent que leur équipe soit présentée comme un club de football. La raison est toute simple, le grand rival de la ville se nomme FC Bruges. C’est pourquoi, ils apprécient particulièrement l’expression « Ploeg van’t stad ». Cette expression signifie : l’équipe de la ville. Une manière à eux de rappeler au grand rival que dans la ville de Bruges, il n’y a qu’une seule et vraie équipe de football. La rivalité entre les 2 clubs est telle qu’après chaque derby, le vainqueur a le droit de planter son drapeau dans le cercle constituant le centre du terrain.
De plus, le drapeau reste également visible sur le beffroi de la ville. C’est dire combien de fois la tension peut être vive entre les supporters des 2 équipes pendant les derbys. Mais cela rappelle surtout l’attachement que les supporteurs ont pour leur équipe.
Quelques anecdotes du cercle de Bruges
Les dirigeants du cercle de Bruges mettent un point d’honneur sur la formation des jeunes du centre de formation de l’équipe. Cela se traduit par les signatures de nombreux partenariats initiés depuis un bon moment par les dirigeants. C'est d’abord le sporting club Portugal qui fut le premier partenaire du cercle, puis la Juventus de Turin. Ces partenariats avaient pour objectif de donner un peu de temps de jeu aux jeunes joueurs dont le talent était remarqué. Cela devait leur permettre de côtoyer des joueurs professionnels et d’en apprendre davantage.
Le cercle de Bruges a connu des moments forts lors de sa récente histoire notamment :
- À la faveur de ses partenariats, le cercle a pu accueillir le défenseur portugais Ricardo Carvallho en provenance du Sporting club Portugal ;
- Depuis, le cercle de Bruges est racheté par l’AS Monaco ;
- Un autre joueur mondialement reconnu a foulé les pelouses du stade Jan-Breydel. Il s’agit d'Eidur Gudjohnsen qui a fait un passage remarqué dans le cercle.
Le cercle de Bruges a encore de belles pages de son histoire à écrire pour le bonheur de ses supporteurs.